Présentation de la Jeune Chambre Economique de Chartres et sa région

La Jeune Chambre Economique de Chartres et sa région est une association locale rattachée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) et internationale (Junior Chamber Internantional – JCI).

La vocation de ce mouvement est de contribuer au progrès de la communauté en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité, nécessaires pour créer des changements positifs sur leurs territoires.

Ils estiment qu’il est de leur responsabilité d’agir pour leur communauté locale. Ils sont convaincus que des améliorations sont possibles afin de mieux vivre ensemble. Les projets qu’ils développent sont des moyens pour changer la société et être force de propositions. Ils se déclinent autour de 5 axes :

–      agir pour l’emploi,

–      préserver la planète,

–      être solidaire,

–      développer l’économie,

–      aménager son territoire.

Ils sont également orientés autour des « Global goals », objectifs universels déclinés par l’ONU, où siège la JCI

Se former pour agir

Pour accompagner les membres, la Jeune Chambre Economique dispose d’un pôle de formations en organisation et développement personnel. On peut citer : conduite de réunion, gestion du stress, comment animer une équipe ?, écrire pour être lu, etc.

 

La formation de formateurs constitue également une activité importante de la JCEF. Se doter, en interne, des moyens  pour former nos propres formateurs, permet à la fois d’être autonome et de maîtriser la politique de formation de JCI. Les formations sont créées suite aux besoins exprimés par les membres et formalisées sous forme de modules. Cette formalisation permet un déploiement de ces formations au niveau national à travers notre réseau d’animateurs.

Les modules se focalisent sur le management, le développement personnel avec des thématiques parfois innovantes et avec des approches proposées souvent assez originales.