Programme 2019

Logo JCEC 2

 

Les Synergiques se mettent au service des membres de la JCEL de Chartres et sa région. Le programme est double: renforcer l’envie de faire, ensemble, des actions innovantes et ambitieuses ; développer notre position comme association au service du développement de Chartres et son territoire, l’Eure-et-Loir.

Premier objectif: Conforter la place de la JCE sur le territoire

Nous n’oublions pas que la mission première de la Jeune Chambre est d’agir sur le terrain pour créer du lien, garantir l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse et ainsi œuvrer pour la paix.

La Jeune Chambre Economique de Chartres et sa région est un acteur fort sur le territoire chartrain, avec des actions qui toutes ont pour objectif de faire avancer notre territoire. Pour cette année, notre objectif est de poursuivre dans cette voie, et de faire de la JCE un acteur incontournable sur le territoire.

Pour cette année, les actions que nous envisageons dans le domaine sont les suivantes :

  • La consolidation des liens avec nos partenaires pour demeurer une association incontournable en Eure-et-Loir : cela implique de développer encore nos liens avec les partenaires nationaux (comme la MACIF) et les relais locaux (entreprises, associations, services publics). L’action des associations qui sont nos partenaires naturels (les Lions, les Rotary – Rotaract), à l’occasion d’actions comme Smile In ou les soirées Interclubs, doit à ce titre être particulièrement valorisée. Nous devons être reconnus et identifiés pour ce que nous sommes et pour ce que nous faisons. Cela passe notamment par la poursuite de la recherche de subventions de la part des acteurs locaux, afin d’instituer un dialogue constructif autour de la valorisation de notre territoire ;

 

  • Une Jeune Chambre ambassadrice de son territoire. Nous comptons poursuivre notre action au service de la promotion et de la valorisation du territoire aux événements nationaux et mondiaux auxquels nous participons. Nous sommes en particulier fiers d’être les ambassadeurs de la marque C’Chartres, et une réflexion sera initiée pour renforcer la promotion de notre territoire à l’extérieur ;

 

  • L’organisation d’un événement fort, symbolique de notre investissement pour le territoire : organiser un événement marquant « Chartres 2019 », dans la perspective du Congrès européen Lyon 2019, dont le format reste à définir ;

 

  • La poursuite des soirées de développement qui contribuent à notre rayonnement : il importe de poursuivre un développement externe ambitieux de notre association au travers des soirées de développement, avec un objectif minimal de 4 en 2019, et des soirées spécifiques, comme Smile In, qui constituent un moteur à part entière de notre activité ;

 

  • Une communication ambitieuse et dynamique, notamment à destination de nos partenaires : la communication doit être notre point fort, à partir d’une utilisation stratégique des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, autres), du site Internet et des communiqués de presse. A destination de nos partenaires, l’idée est d’abord de consolider les contacts de nos partenaires dans un fichier unique et facilement exploitable. L’objectif est également de définir le bon format de communication avec eux : newsletter, mails…

 

 

 

 

Deuxième objectif: Renforcer notre envie d’avancer en commun

La pérennisation de notre association est un effort de tous les jours, et pour tous.

Notre association s’est profondément renouvelée depuis quelques mois : elle a intégré de nombreux membres nouveaux aux profils variés, et initié de nombreux projets ambitieux. L’année 2019 doit être celle de la stabilisation, avec pour priorité de renforcer la cohésion interne de notre association. La JCE est un groupe soudé de membres qui ont envie de faire avancer leur territoire : cet état d’esprit se travaille au jour le jour.

 

Plan d’action :

  • Après l’élargissement, l’approfondissement. Le Vice-Président Développement a pour mission prioritaire d’œuvrer à maintenir un esprit de cohésion au sein de la Jeune Chambre. En plus des soirées et événements habituels, une réflexion sera menée dès janvier sur l’identification et la mise en place de formats originaux de convivialité.

 

  • Un suivi étroit des observateurs. S’agissant des observateurs, il est prévu de rencontrer chacun des observateurs d’hier et d’aujourd’hui pour sonder avec chacun d’eux leurs besoins et leurs attentes. L’objectif est ensuite de formaliser un suivi de chacun, au moyen notamment des parrainages, et de définir un parcours de membre personnalisé. Profitons de la taille de notre association, qui permet de créer une ambiance familiale autour d’objectifs partagés !

 

  • Des échanges structurés entre Bureau et responsables de commission. En plus des échanges informels entre le Président, son Bureau et les responsables de commission, nous souhaitons proposer un format régulier d’échanges entre Bureau et responsables de commission, dans le cadre de réunions en comité de direction, tenues par exemple chaque trimestre, et l’élaboration d’un pack « Dirco » contenant toutes les informations utiles pour les directeurs de commission.

 

  • Une communication rationalisée. Pour 2019, nous avons pour ambition de rationaliser et systématiser le recours à la communication sur nos projets. Concrètement, nous comptons élaborer en début d’année une méthodologie communication à destination des directeurs de commission, en concertation avec eux, qui sera partie intégrante du « pack dircom » qui leur sera proposé. Cette méthodologie définira précisément le rôle respectif, en matière de communication, du chargé de mission communication et des responsables de commission.

 

  • Des formations adaptées au besoin. Notre association est une des rares à s’investir aussi méthodiquement sur les formations, avec un succès notable. Il importe de continuer dans cette voie, d’abord par l’analyse fine du besoin au moyen d’un suivi systématisé des fréquentations et des attentes de chacun, puis le développement d’une offre adaptée aux besoins, par exemple par des offres de formations groupées.